Historique

Le rugby est présent dans le Pays de Fontainebleau depuis plus de cent ans : 1913 avec les militaires basés à Fontainebleau, et 1903 avec le club de Champagne-sur-Seine.

Le Rugby Sud 77 est issu de cette histoire : il a été créé en 2000 avec la fusion des clubs CSF Fontainebleau et de Champagne-sur-Seine, sous le parrainage de Christophe JUILLET, ancien membre du XV de France et capitaine du Stade Français.

Les deux clubs évoluaient alors en série : la motivation de la fusion était de mettre les forces et les histoires des deux clubs en commun afin de proposer une structure plus adaptée à leurs licenciés. Pour réussir ce challenge, les bureaux des deux anciens clubs ont fusionné et la direction du club a été prise par plusieurs co-présidents.

La première saison, le RS77 était déjà le 3ième club de Seine & Marne au regard des effectifs. Le petit club de Ponthierry Saint Fargeau est venu par la suite en entente rejoindre les rangs du RS77 pour les catégories jeunes, entente qui perdure aujourd’hui. Celui de Montereau a été associé aussi quelques années avant d’être dissout.

Durant les premières années, le travail des dirigeants s’est plus particulièrement porté sur la restructuration de l’école de rugby. Travail qui a porté ses fruits car, dès 2008/2009, nous avions assez d’enfants pour composer deux équipes de rugby complètes avec un minimum de trois éducateurs par catégorie. Le RS77, c’est aujourd’hui une des plus belles EDR de Seine & Marne, avec une moyenne de 180 jeunes joueurs. Chaque année, deux équipes M8, M10, M12 et M14 sont ainsi engagées dans les différentes compétitions nationales et régionales. Depuis 2015-16, nos équipes seconde année M8 M10 et M12 sont engagées en régionale niveau A (M12 demi-finalistes CIFR A en 2015/16 et vainqueurs aux tournois de Ris Orangis et de Sainte Geneviève) et nos 1ière année en Championnat régional des Equipes 2. Nos équipes complètent aussi leurs temps de jeu en étant rattachées au Championnat Essonne. Enfin, nos minimes sont inscrits en régionale B (champions d’IdF en 2015/16 ; finalistes du Super Challenge Midol étape de Ris) et C.

Selon les années, nos cadets 1 sont inscrits en Teulière A ou en B. Nos cadets 2 en C ou en Territoriale à XII. Nos juniors, en entente avec Nemours entre 2012/2013 et 2015/16, jouent de nouveau sous les seules couleurs du RS77 depuis 2016/17. Les seniors jouent en 1ière série.

Depuis sa création, le RS77 est un club reconnu pour la qualité de sa formation. Des signes qui ne trompent pas : outre la régularité des résultats de nos équipes EDR année après année, nos minimes ont remporté cette année et l’année dernière le Trophée Orange de Seine & Marne et terminé 3ièmes puis 4ièmes du Trophée Orange IdF. En 2016/17, 7 minimes 2ième année et 6 cadets ont été régulièrement convoqués et ont joué dans l’équipe de Seine & Marne. Deux cadets ont même été invités en mars 2017 à venir s’entraîner avec le groupe IdF. Belle expérience pour eux ! A un plus haut niveau, notre ancien joueur Antoine Frisch est actuellement sous contrat Espoir au Stade Français, après être passé par le PUC et Massy. Encore récemment Julien Jomat était sous contrat Espoir au Racing Club de France en 2015 et 2016 (parti en cadet 2ème année au Racing et ayant fait ses gammes en juniors et en sélection Ile de France à VII).

Le RS77 ne serait rien sans ses villes partenaires : il est en effet soutenu par les communes de Fontainebleau et de Champagne sur Seine. Cela implique dans notre fonctionnement d’utiliser les deux sites. Pour des questions pratiques, l’école de rugby est principalement basée à Fontainebleau du fait de son effectif (autour de 180-200 enfants RS77, y.c. quelques jeunes joueurs de Ponthierry), même si régulièrement des rencontres et entraînements ont lieu à Champagne. Les autres catégories – cadets, juniors, séniors – partagent leurs entraînements entre le Stade Philippe Mahut – Faisanderie de Fontainebleau et le terrain Patrick Fargeas du Stade Paul Hébras de Champagne sur Seine.

A noter aussi depuis plusieurs années notre partenariat privilégié avec le Centre des Sports de la Défense Nationale ou CSDN (ex EIS, ex Bataillon de Joinville), totalement rénové pour le début de saison 2015/16 : ce partenariat perdure et vit bien. Ainsi, les entraînements du mercredi en hiver de nos M10, M12 et M14 se tiennent là-bas, et sont animés par de jeunes moniteurs militaires en formation sports option rugby, sous l’oeil attentif de nos éducateurs ainsi que du Lieutenant Alexandre Bails (sélectionneur de l’Equipe de France Militaire) et de l’adjudant-chef Jacques Guaenere (tous deux étant aussi dans l’encadrement de nos cadets).

Le Rugby Sud 77 perpétue fièrement les couleurs, les valeurs et l’histoire centenaire du rugby dans le Pays de Fontainebleau et de Champagne sur Seine. Rejoignez-nous en tant que joueurs, éducateurs, dirigeants et bénévoles pour que cette histoire s’écrive aussi au futur.