Rugby Sud 77 | Une Histoire d’Ovalie
16074
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-16074,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.5,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

Une Histoire d’Ovalie

100 ANS DE RUGBY
100 ans de Rugby…
Armes de la ville
de Champagne-sur-Seine
Armes de la ville
de Fontainebleau

Le Rugby est présent dans les Pays de Fontainebleau et de Champagne sur Seine depuis plus de cent ans : depuis 1913 avec les militaires basés à Fontainebleau ; depuis 1903 avec la création du club de Champagne sur Seine. 

Le Rugby Sud 77 est issu de cette histoire : il a été créé en 2000 avec la fusion des clubs Fontainebleau (CSF) et de Champagne sur Seine, sous le parrainage de Christophe JUILLET, ancien membre du XV de France et capitaine du Stade Français.

Les deux clubs évoluaient alors en série : la motivation de la fusion était de mettre les forces et les histoires des deux clubs en commun afin de proposer une structure plus adaptée à leurs licenciés. Pour réussir ce challenge, les bureaux des deux anciens clubs ont fusionné et la direction du club a été prise par plusieurs co-présidents.

La première saison, le RS77 était déjà le 3ième club de Seine & Marne au regard des effectifs. Le club de Ponthierry Saint Fargeau est venu pendant quinze ans en entente rejoindre les rangs du RS77 pour les catégories jeunes. Celui de Montereau a été associé aussi quelques années jusqu’à sa dissolution. Durant les premières années, le travail des dirigeants et notamment sous l’impulsion de M. Poupat s’est plus particulièrement porté sur la restructuration de l’école de rugby. Travail qui a porté ses fruits : dès 2008-09, notre EDR avait assez d’enfants pour composer deux équipes complètes par catégorie, avec trois à quatre éducateurs pour les encadrer. 

Toute cette passion renouvelée chaque année depuis lors n’est pas un hasard. Elle est avant tout le fruit de l’engagement de ses bénévoles qui se sont succédés et se succèdent encore : membres du bureau du club, éducateurs et éducatrices, entraîneurs, dirigeant(e)s, référent(e)s de catégorie, responsables administratives, responsables des clubs-houses, volontaires pour les sandwiches, le café, les goûters, la boutique… : merci à eux !  Palme d’or à quatre d’entre eux : côté terrain, Sylvie Belot alias Titine, depuis plus de trente ans sur nos terrains à former nos petits ; son frère, Xavier Belot, arrivé comme jeune joueur en 1971 et éducateur depuis plus de 20 ans, tout comme David Bardat ; côté administratif, Nathalie Fassy qui œuvre depuis plus de trente ans. Des références à saluer et à suivre. Dans l’histoire récente du club, souvenons-nous aussi de l’implication pendant trente ans de Patrick Fargeas : son efficacité et sa gentillesse ont fait le lien entre les clubs historiques d’avant et le RS77 d’après, avant de nous quitter bien trop tôt. 

Le RS77 ne serait rien non plus sans ses villes partenaires : il est en effet notamment soutenu par ses communes historiques de Fontainebleau et de Champagne sur Seine. Cela permet dans notre fonctionnement d’utiliser les deux sites, en alternant régulièrement les rencontres et entraînements d’un stade à l’autre notamment pous les équipes compétitions : Stade Philippe Mahut – Faisanderie de Fontainebleau et terrain Patrick Fargeas du Stade Paul Hébras à Champagne sur Seine. Notons qu’à Fontainebleau, le terrain en sable a été transformé durant l’été 2018 en terrain en herbe, nous dotant ainsi de deux terrains mitoyens pour organiser de beaux plateaux.

A noter aussi depuis plusieurs années notre partenariat privilégié avec le Centre National des Sports de la Défense ou CNSD (ex Bataillon de Joinville), totalement rénové en 2015. Il permet à nos jeunes d’utiliser ses terrains synthétiques durant les mercredis d’hiver, en échange de notre contribution à la formation de leurs moniteurs sportifs militaires option rugby.

Enfin, citons nos partenaires : les Petits Pains de Mathilde, la Torréfaction de Fontainebleau, Gabriel Roy Electricité Générale, Darégal, Sports Co Passion…

En conséquence, le RS77, c’est d’abord aujourd’hui une des plus belles EDR de Seine & Marne et d’Ile de France. Avec en moyenne entre 150 et 180 jeunes joueurs, notre EDR labellisée peut la plupart des années, engager deux équipes M8, M10, M12 et M14 dans les compétitions régionales en niveau A (2ième année) et B (première année). 

Notre EDR est reconnue pour la qualité de sa formation et du comportement de ses jeunes sur et hors du terrain, fière de sa devise de jeu : « je joue juste, vite et fort ». Tout le monde joue, tout le monde progresse. Des signes qui ne trompent pas : nos minimes sont invités depuis cinq ans à jouer l’étape de Ris Orangis du Super Challenge Espoirs au milieu des clubs de Fédérale (finalistes en 2015-16, 4ièmes en 2017-18) ; nombreux sont nos minimes et cadets à être chaque année convoqués régulièrement en sélections du 77 (7 minimes et 6 cadets en 2017-18). 

Parmi les réussites sportives, la plus importante et significative est la régularité des résultats année après année. Citons dernièrement nos minimes, champions IdF-A2 2017-18 et champions IdF-B1  2015-16. Et les victoires chaque année dans les tournois régionaux (Ris Orangis, Sainte Geneviève, Rosny, Saint Lo…). 

Selon les années, nos cadets évoluent en Teulière A ou en B, et régulièrement une seconde équipe est même engagée (à X en 2018-19 par exemple). Ils ont atteint les quarts de finale en coupe d’Île de France en 2017-18, et les quarts de finales en Teulière B en 2016-17. Suite à la réforme fédérale pour 2018-19, nos cadets ont gagné sur le terrain le droit de jouer en National 2 : les M16 d’un club de 1ière série face à des équipes de Pro D2 et de Fédérale 1. Pas mal comme expérience ! Et une seconde équipe est engagée à X.

Nos juniors jouent aussi sous les seules couleurs du RS77, après une entente avec Nemours en 2015-16. Là-encore, ils assurent la continuité et la progression de nos joueurs : champions d’Ile de France et du Nord Est Danet en 2016-17 ; demi-finalistes Phliponneau B en 2017-18 ; qualifiés sur le terrain pour jouer en Régional 1 en 2018-19.

Les seniors jouent actuellement en 1ière série, après plusieurs saisons en Promotion d’Honneur et un court passage en 2ème série. Ce parcours a été ponctué de deux quarts de finale de championnat de France successifs et de plusieurs finales IDF. Ils viennent aussi régulièrement gonfler les rangs de nos entraîneurs et éducateurs, perpétuant ainsi la transmission de nos valeurs à nos jeunes joueurs.

Et enfin, citons l’équipe des Grognards, véritable équipe loisirs mélangeant anciens joueurs confirmés et papas découvrant le rugby. Une première équipe avait été formée avant 2000 qui avait forgé cet esprit de camaraderie autour de la gonfle. Une seconde génération est venue relancée cette belle histoire en 2007. Souvent créatifs et surprenants sur le terrain (sic), ils contribuent à rappeler que le rugby, c’est aussi et surtout des histoires d’amitiés durables et de festins joyeux. Ils alimentent aussi beaucoup les rangs de nos éducateurs et entraîneurs. 

A un plus haut niveau, parmi nos derniers jeunes aspirés récemment par les grosses écuries, citons : Julien Jomat, en contrat Espoir pendant trois ans au Racing jusqu’en 2016 ; et en 2018-19, Antoine Frisch à Tarbes avec trois années de contrat Espoir au Stade Français jusqu’en 2017-18, Cyril Guillemin en contrat Espoir à Agen, Antoine Grataloup et Etienne Narboux juniors à Nevers, Théo Chong Sit junior à Massy, etc.

Le Rugby Sud 77 perpétue fièrement ses couleurs, ses valeurs et l’histoire centenaire du rugby dans les Pays de Fontainebleau et de Champagne sur Seine. Rejoignez-nous en tant que joueurs, éducateurs, dirigeants et bénévoles pour que cette histoire centenaire s’écrive encore durablement au futur.

LOGO-RS77-BD