Rugby Sud 77 | Une victoire au mental chez les Parisiens du RCPN
20869
post-template-default,single,single-post,postid-20869,single-format-standard,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.5,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

Une victoire au mental chez les Parisiens du RCPN

Une victoire au mental chez les Parisiens du RCPN

Après avoir été privé de nos terrains d’entrainement cette semaine et encombré une infirmerie déjà très garnie, nous nous déplacions chez les Parisiens du Rugby Club de Paris Neuilly, solide 3ème de poule.

C’était annoncé cette semaine.. « celle là on va aller la chercher au mental ! ». Préparation plus que compliquée malgré le prêt du terrain de nos voisins des manchots de la touffe (Merci à eux). Infirmerie pleine à craquer, logistique compliquée, conditions difficiles.. tels étaient les ingrédients de la recette « préparation de matche » de la semaine.

Un début de première mi-temps à l’avantage des locaux qui maitrisaient mieux les fondamentaux de jeu et la surface synthétique du terrain. Des fautes à répétition de nos joueurs permirent aux locaux de mener 6 à 0 à la 15ème minute. Nous avons enfin pu remettre la main sur le ballon et surtout nous avons décidé de porter ce ballon plutôt que de le rendre aux adversaires. Une pénalité d’Alex à la 15ème nous faisait recoller au score 6 à 3. C’était maintenant aux locaux de commettre des fautes à répétition et subir les assauts RSISTES qui après des pilonnages à répétition, franchirent la ligne par un essai en force d’Arthur, transformé par Alex. 6 à 10. Les locaux ont réussis à remettre la main sur le ballon et pilonner à leur tour notre camp… deux fautes consécutives dans la zone de marque.. essai de pénalité légitime 13 à 10. En toute fin de mi-temps, après un bon travail des gros, une filouterie de notre demi de mêlée, Yann, lui a permis d’aplatir le ballon en terre promise, essai transformé par Alex 13-17 aux citrons.

La consigne était claire à la mi-temps « Arrêtez de rendre les ballons.. jouez.. portez la balle !! »

Début de 2ème mi-temps sur les chapeaux de roue… Alex franchit la ligne à la 43ème et transforma son essai 13-24. Les locaux ont pris un coup sur la tête… on doit enfoncer le clou… ils reviennent au score par une pénalité à la 46ème 16-24.  Les débats sont plutôt égaux jusqu’à la 58ème ou l’intenable Alex Réal franchit une nouvelle fois la ligne d’essai sans réussir à le transformer 16-29… Bonus en poche ! A la 60ème carton jaune pour fautes répétées pour les locaux… Il restait 20 minutes.. ils étaient 14… c’était fait !! Et bien non.. nous avons décidés d’être sympa avec nos hôtes du jours et de les remettre dans le sens de la marche par des mauvais choix et des erreurs… Ils n’ont rien lâché et ont continué de jouer !! Nous fêtions peut-être déjà la victoire bonifiée dans les vestiaires ! Quelques cadeaux de l’homme en jaune et de nos joueurs (c’est Noël avant l’heure) ont permit au locaux de marquer un deuxième essai transformé à la 77ème pour revenir à 6 points, dans le bonus défensif et nous enlever le bonus offensif. A noté que nous étions 14 (Carton blanc à la 72ème pour un grattage qui paraissait plus que licite au regard de l’emble de la partie !!) . Il restait 3 minutes et la pression avait changé de camp… faute de mains… ballon qui rebondit dans le bon sens.. une mêlée écroulée au centre du terrain qui donne une ultime pénalité au centre du terrain pour le RCPN. Nous étions prêt à défendre notre touche pour ne pas qu’ils marquent mais à notre grand étonnement, ils décidèrent de jouer à la main (peut-être aussi que nous avions fait de gros efforts les touches défensives aussi :-)) et notre gaucher du jour, Angélo, intercepta le pression ballon ovale… ruck.. pénalité pour nous… Faut-il tenter les 3 points à 40 mètres pour leur enlever le Bonus ? Faut-il taper en touche pour essayer de marquer l’essai du bonus offensif à 14 contre 15 et risquer un contre et une défaite ? Les avis divergeaient derrière la main courante avec tous les entraineurs du jour..   Non ! Nous validons au mental les 4 points de la victoire à l’extérieur et reléguons nes hôtes du jour (3ème) à 9 points de nous. Nous restons invaincus avant ce dernier matche contre les loups de Limay, qui restent sur 3 victoires consécutives, dimanche 19 12 2021 à 15H à Philippe Mahut ! On compte sur vous !