Rugby Sud 77 | Retour sur le début de saison des cadets
20195
post-template-default,single,single-post,postid-20195,single-format-standard,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.5,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

Retour sur le début de saison des cadets

Retour sur le début de saison des cadets

Retour sur le début de championnat de nos cadets.

Premier bilan après les 2 premiers matchs de saison régulière du championnat de Régionale 1 Ile de France.
Notre équipe est engagée dans la poule 2 de ce championnat, avec GTO, Bagneux-Val de Bièvre, Clamart, Sarcelles, Compiègne, Fresnes et le Red Star.

04/10/2020 : notre première rencontre a eu lieu à domicile face à Bagneux-Val de Bièvre, équipe passée par les barrages du championnat National face à Vincennes. Après une reprise le 28 août, notre équipe s’est ainsi présentée face à un adversaire ayant déjà 2 rencontres à son compteur. Pour autant, point de manque de repères, une prestation défensive de très bonne tenue et une réelle volonté collective ont permis de bien lancer la saison en gagnant ce match 29-0, avec en prime le bonus offensif. Les quelques scories observées en touche ou dans la gestion de nos temps faibles (sortie de camp) n’ont pas masqué les très bonnes séquences de nos avants dans le jeu courant avec un soutien permanent à nos ¾, ou de nos lignes arrières avec de beaux mouvements, notamment sur quelques lancements travaillés aux entraînements. Une belle entrée en matière pleine de promesses.

11/10/2020 : le 2nd adversaire se présentant à nouveau à la Faisanderie, Clamart n’avait pas pu jouer son 1er match à Sarcelles. Notre équipe, légèrement amoindrie par quelques forfaits dans la semaine précédant la rencontre et se présentant à 21 éléments a eu du mal à réitérer sa performance collective de la semaine précédente, la faute à un adversaire très coriace dans le jeu au sol et proposant un jeu structuré nous ayant amenés à faire de trop nombreuses fautes défensives et ainsi courir après le ballon… puis le score après leur 1er essai. Néanmoins, après une « chamaillerie » collective juste avant la mi-temps puis un écart au score creusé juste après, pour un 0-14 au planchot, la rébellion s’est produite, sans jamais lâcher le match malgré des trous d’air récurrents durant la partie : 7-14 puis 12-14, 12-19 puis 19-19 : 3 essais ont ainsi permis de revenir à hauteur de Clamart. Le vent du boulet a néanmoins été ressenti à l’ultime minute quand une pénalité de l’équipe visiteuse a heurté le poteau juste avant que l’arbitre ne siffle la fin du match sur un nul que nous pouvons juger intéressant au vu de la physionomie de la rencontre. Celle-ci nous donne de la matière à travailler : le soutien offensif assez inefficace durant ce match, les plaquages à maîtriser (pas à 2 et sous le bassin !) et nos sorties de camp qui ont pointé un logique manque de maturité de notre équipe à ce stade de la saison : on arrête de tout relancer des 22m, que ce soit dans le jeu courant ou après réception du coup d’envoi svp (c’est aussi une demande de notre cardiologue…) !

Tout cela va être travaillé et nous permettra de nous améliorer de match en match. S’il est un point qui a donné satisfaction sur les 2 rencontres c’est l’état d’esprit : aucun joueur ne lâche, la volonté collective est bel et bien présente. On dit souvent qu’on voit l’état d’esprit d’une équipe dans son engagement défensif. On peut être rassuré à ce titre. Cet état d’esprit et la qualité rugbystique des joueurs donnent des garanties pour la saison et nous permettent de figurer en très bonne position au classement pour le lancement de notre championnat avant les prochaines échéances que nous devrons aborder sur le même tempo.

Prochain match : à GTO le we du 7/8 novembre (match le samedi).