Rugby Sud 77 | INFOS COVID-19, 02/09/20
20121
post-template-default,single,single-post,postid-20121,single-format-standard,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.5,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

INFOS COVID-19, 02/09/20

INFOS COVID-19, 02/09/20

INFOS COVID-19 au 2 septembre 2020

Pour cette rentrée rugbystisque, des consignes spécifiques du Gouvernement, de la FFR et des communes sont à prendre pour la pratique du rugby. Nous vous demandons de bien vouloir prendre connaissance du document ci-dessous et de respecter les différents gestes barrières.
Par avance, merci de votre compréhension.

Le Bureau, les Éducateurs


Pour rappel, par délégation du Président du club, le dirigeant et l’éducateur de chaque catégorie sont responsables du respect des préconisations de la FFR (Plan de Reprise) ainsi que des directives gouvernementales dans le cadre de la reprise des activités sportives pendant cette période de COVID.


 

INFRASTRUCTURES :

⇨ Pas d’accès aux bâtiments du Stade Mahut – Faisanderie de Fontainebleau et donc pas d’accès aux couloirs, vestiaires, douches et Maison des Sports (pour le moment)
• Arrivée au stade des joueuses/joueurs et du staff en tenue de sport
• Accord pour accéder au local matériel pour les éducateurs
• Utilisation de la Maison des Sports uniquement à des fins administratives (dossiers d’inscriptions, réunion du Conseil d’administration, etc.), sur réservation auprès de la mairie  • Accord pour l’accès aux toilettes de la Maison des sports
• Accompagnants (parents, frères et sœurs, etc.) autorisés sur le site avec l’obligation du port de masque en intérieur et en l’extérieur et respect de la distanciation sociale

⇨ Pour le stade de Champagne, restriction en fonction du plan de reprise de la FFR et de la mairie. Donc accès au club house pour passage avec le masque (repas extérieur en respectant les gestes barrières), et la mairie a donné son accord pour l’utilisation des vestiaires.

⇨ Mise en place d’affichages par le club (dans nos zones rugby) des rappels de consignes pour les gestes barrières.

 

GESTES BARRIERES :

PORT DU MASQUE

En dehors des séances actives sur le terrain, i.e. de l’entrée du stade et jusqu’au début des séances d’entrainement sur le terrain, puis dès la fin de l’entraînement :

⇨ port du masque obligatoire pour tous :

  • Joueuses/joueurs à partir de 11 ans (et recommandé dès 6 ans),
  • staff (dirigeants, éducateurs, aides terrain),
  • bénévoles
  • accompagnants (parents, frères et sœurs, etc.)

 

Durant les séances actives sur le terrain :

⇨ pas d’obligation de masque pour les joueuses/joueurs et le staff durant les phases actives

⇨ port du masque obligatoire pour toute personne fragile et/ou à risques

⇨ Port du masque obligatoire pour les accompagnants présents, y.c. pour les enfants à partir de 11 ans (et recommandé dès 6 ans)

 

LAVAGE DES MAINS

⇨ Lavage de mains par solution hydro-alcoolique :
• A l’arrivée au stade
• Sur le terrain avant l’usage de ballons
• Au départ du stade

 

DISTANCIATION

⇨ durant l’entraînement, distanciation obligatoire entre joueuses/joueurs et staff lors des regroupements hors séances actives (briefing, débriefing, …)
⇨ obligation pour les accompagnants de se tenir en dehors des aires de jeux (derrière la lisse, etc.), avec port du masque obligatoire et respect de la distanciation sociale

 

REGISTRE DE PARTICIPANTS :

⇨ Tenue d’un listing des participants (joueuses/joueurs et staff), avec transmission de cette liste au COVID Manager du club

 

AUTO-EVALUATION :

⇨ Auto-évaluation de la joueuse / du joueur sur le plan sanitaire, conformément aux directives de la FFR (questionnaire individuel à télécharger ici Questionnaire individuel)

⇨ Obligation de la joueuse / du joueur (ou des parents) et de l’encadrement de se signaler au club en cas de symptômes décrit dans le protocole FFR

⇨ Mise à l’écart immédiate de la personne et information au COVID Manager

 

MATERIEL :

⇨ Pas de mise à disposition de gourdes par le club. Joueuses,  joueurs et staff doivent venir avec leur propre bouteille d’eau ou gourde remplies au préalable et en sont responsables (le remplissage devra se faire en extérieur des bâtiments)

⇨ Désinfection du matériel du club par l’éducateur et/ou aide terrain avant et après chaque séance.

 

TRANSPORTS :

⇨ Si transport en car, suivre les recommandations de la FFR + celles du club + celles de la société de car.

⇨ Si transport en covoiturage, port du masque obligatoire pour tous les passagers, désinfection des mains par solution hydro-alcoolique avant de monter en voiture et après le trajet. Le dirigeant de chaque catégorie doit lister qui est dans quel véhicule et avec qui.

 

MISSIONS (liées COVID) :

⇨ Du dirigeant :
• Accueille les joueuses/joueurs,
• Désinfecte les mains des joueuses/joueurs à l’arrivée et au départ avec solution hydro-alcoolique
• Recense sur listing les joueuses/joueurs et l’encadrement à chaque séance,
• S’assure du respect des gestes barrières incluant le port du masque (hors phase de jeux pour les joueuses/joueurs et le staff).

⇨ De l’éducateur et aide terrain :
• Désinfection du matériel avant et après chaque séance,
• Désinfection des mains des joueuses/joueurs avant utilisation de ballons. S’assure du respect des gestes barrières incluant le port du masque (hors phase de jeux pour les joueuses/joueurs et le staff).

⇨ Du COVID Manager du club :
• Personne ressource pour le club pour le COVID,
• En charge de la remontée et descente d’informations COVID,
• Suivi de la mise en place du protocole et/ou consignes COVID du club ainsi que du respect des directives du Gouvernement, de la commune et/ou de la FFR,
• S’assure de la présence d’un listing recensant joueuses/joueurs et encadrement à chaque séance.

Guide de reprise de la FFR à télécharger ici GuideCOVID2020VF plan 7

Christophe RENONCIAL, Président du CLUB, Emilie COUDERC, COVID Manager du club

PS : Cette note d’information et consignes peut à tout moment être modifiée à la dernière minute afin de respecter d’éventuelles modifications de protocole par la FFR, la commune et/ou du gouvernement.